Notre définition d'une friche

Notre définition d'une friche

Une requalification est une reconquête d'espace dégradé. On fait appel à ce dispositif pour coordonner une région définie avec les départements qui la constitue dans le but d'y faire revivre le dynamisme et la cohésion territoriale.

Notre définition d'une friche

Comme il n'y a pas de définition précise pour le mot friche, voici quelques essai de définitions tirées de quelques dictionnaires.

Le mot friche est un terme qui indique un terrain ou un bâtiment qui a déjà servi auparavant, mais qui ne l'est plus. Dans une friche, il se peut qu'une partie du terrain ou du bâtiment soit encore occupée.

On désigne également par friche les espaces laissés à l'abandon que ce soit de façon temporaire ou de façon définitive suite à un arrêt de l'activité de ce terrain (industrielle, agricole, portuaire, service militaire, stockage ou service de transports)

Les friches sont des bouts de terrain qui ont perdu leur entrain ou leur vocation. On peut distinguer : friche industrielle qui est constituée par les installations industrielles, la friche urbaine, la friche agricole et la friche commerciale dont la plupart sont des bâtiments commerciaux abandonnés. Une friche est un site bâti ou non sur un espace public ou privé qui est disponible ou en cours de renoncement et qui ne demande qu'à être à revivifier

La requalification des friches urbaines

Les friches urbaines sont originaires de la décadence industrielle qui s'est abattue sur les échelonnements urbains depuis plus d'une dizaine d'années. Ce sont ces ruines qui deviennent des espaces très convoités pour être réaménagées.

Préservation

La préservation des friches représente des investissements primordiaux. Les friches urbaines sont souvent issues d'un terrain qui a subi des pollutions de longue date et pour cause ont été délaissés. La continuité de la mémoire d'activités d'un terroir permet d'établir une liste des prochaines friches autour de la région. Ce fondement part du principe de l'importance capitale du passé industriel de cette nation. Comme la réappropriation des friches urbaines s'effectue souvent suite à la destruction de l'écosystème engendré par cet abandon, la fragilité du tissu urbain amplifie les pressions sur ces friches.

La trame verte urbaine. Pour se faire, il faudra soumettre des diagnostiques à la totalité du site pour déterminer sa dynamique écologique et son éco potentialité. Ceci permettra de définir l'intégration du site par rapport à la trame verte urbaine. Cette dernière est un excellent moyen d'assouvir les demandes nature tout en répondant à la demande de densification de la ville. Cette infrastructure végétale s'investit dans la gestion de la biodiversité ordinaire qui correspond parfaitement aux attentes de la ville.

Où trouvez une friche à Lyon ?

Le RVI est la friche officielle de Lyon. Il s'agit d'une friche industrielle anciennement occupée par Berliet puis par Renault Véhicule Industriel. Représenté par une superficie de 7 hectares, ce patrimoine situé dans les secteurs de Monchat, Sans Souci et Monplaisir sont désormais des propriétés de la communauté Urbaine. On y trouve actuellement plusieurs bâtiments dont l'établissement de la FCMB, les campus Rochaix Feuillat, un gymnase privé, un programme de grand Lyon habitat qui comprend 25 logements sociaux et près de 200 autres logements dirigés par habitat jeune.

Nos articles

Où trouver une friche à Lyon ?

Lyon est une ville qui abrite un grand nombre de friches, mais les plus importantes sont la friche RVI et la friche Lamartine. La friche RVI...

La requalification des friches urbaines

Les friches sont nées issues des différentes crises économiques qui ont poussé à l‘abandon d'un lieu. C'est ce lieu délaissé que l'on appelle...